Carrousel x Manarola, la collaboration ensoleillée

Carrousel x Manarola, la collaboration ensoleillée

Est-ce l'air des montagnes qui inspire de si nombreux créateurs dans la région d'Annecy ? C'est la question que l'on peut se poser après la rencontre entre Elisa, la créatrice de Carrousel, et Emmanuelle, la créatrice des bijoux Manarola. Une rencontre qui a donné naissance à notre toute première collection de bijoux pensée et créée à 4 mains. Emmanuelle et Elisa nous détaillent leur toute première collaboration dans l'interview qui suit.

Emmanuelle, qui es-tu et pourquoi as-tu créé ta propre marque de bijoux ?

Je suis la fondatrice et créatrice de la marque de bijoux Manarola. Je l'ai créée il y a 5 ans lorsque j'étais enceinte de ma fille. Après des études et quelques années à mon compte dans le milieu du stylisme et du vêtement, j'ai ressenti le besoin de revenir à la création, et à la création de bijoux en particulier.

J'ai toujours aimé le côté fin et minutieux du bijou. A l'époque où je travaillais dans le vêtement, j'avais déjà créé une ligne de bijoux qui exploitait les chutes de tissus pour créer des parures. Être indépendante est une évidence, j'aime cette liberté de créer que l'on peut avoir aussi bien dans le design même du produit que dans la gestion de sa propre entreprise.

Comment est née l'idée d'une collaboration entre les deux marques ?

Emmanuelle : cela fait plusieurs années que je connais Elisa, j'admire beaucoup son travail de styliste et l'engagement éthique qu'elle transmet à sa marque. Les valeurs de Carrousel sont les mêmes que celles de Manarola : une fabrication française, artisanale, des petites séries et la volonté de créer un produit de qualité avec des prix justes.

Lorsque Elisa m'a parlé de son idée de créer des bijoux en lien avec sa collection printemps été 2019, j'ai immédiatement été enthousiasmée par ce projet.

Elisa : depuis des années je rêvais d’ajouter des bijoux à mes collections de vêtements. Il y a 3 ans, Emmanuelle, que j'avais croisée sur des salons de créateurs, m’a contacté afin que je lui prête des vêtements pour le shooting photo de sa collection de bijoux Manarola. J’ai trouvé que nos 2 univers se mariaient super bien ! Quand j’ai eu l’opportunité d’ajouter des bijoux à la collection, j’ai tout de suite pensé à elle. 

Quel est votre rôle respectif au sein de cette collaboration ?

Emmanuelle : mon rôle a été de définir et dessiner non pas une, mais deux collections de bijoux : la première collection est une collection dédiée à l'image de Carrousel, la seconde est une collection capsule qui mélange entièrement nos deux univers.

Après la phase de recherche, j'ai proposé plusieurs pistes à Elisa et nous avons choisi de travailler en tout 6 produits dont certains sont déclinés en deux couleurs d'or. J'ai aussi proposé de collaborer avec l'atelier qui fabrique les pièces de ma propre marque, et qui est situé à quelques minutes de chez moi, entre Annecy et Genève. Difficile de faire plus local !

Elisa : pour cette collab, nous avons fait appel autant à son savoir-faire qu'à son sens artistique. J'aime beaucoup l'univers graphique et poétique de Manarola. Il y a aussi un côté précieux dans ses bijoux, que je souhaitais retrouver dans cette collection.

De quoi vous êtes-vous inspirées pour la création de cette collection Carrousel x Manarola ?

Elisa: Il y avait deux thèmes de la collection printemps-été 2019 que je souhaitais accessoiriser : le thème boyish/80’s et le thème nature/structure/pure.

Pour le premier, je voulais du logo et en très gros, ambiance R’n’B des années 90, Emmanuelle a tout de suite saisi l'esprit ! Je voulais aussi le logo CARROUSEL en lettrage et elle a créé de magnifiques boucles d'oreilles rectangulaires ultra chics et graphiques.

Pour le 2ème thème, j’avais suggéré le coquillage comme élément naturel, caractéristique de l’été. 

Emmanuelle : pour la première collection dédiée à Carrousel, Elisa m'a demandé de travailler sur l'idée du « logotype ». J'ai voulu dessiner des pièces visuellement très fortes, aux inspirations « street » des années 80/90. Des bijoux « statement » qui se suffisent à eux même et qui dégagent quelque chose de très graphique.

Pour la collection capsule, Elisa m'a donné comme ligne directrice l'idée du coquillage. J'ai pu également voir en avant-première tous les prototypes de sa collection qui m'ont aussi énormément inspirés : des pièces plus petites mais à l'identité très forte.

J'ai voulu intégrer des pièces emblématiques de ma marque comme le collier court et le jonc que j'ai repensé en y ajoutant de la soudure. Une première pour moi ! Mon coup de cœur sont les boucles d'oreilles, je trouve qu'elles représentent parfaitement le mélange de nos deux univers et le fruit de notre collaboration.

Emmanuelle, tu as drivé cette collaboration artistiquement et techniquement, qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Travailler ensemble sur cette collection a été extrêmement enrichissant, quel plaisir d'aller vers des formes et des tailles de bijoux que je n'avais encore jamais explorées. J'espère sincèrement que cela plaira aussi à nos clientes !

 Découvrez la collection!


Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés