Bon anniversaire, Carrousel

Bon anniversaire, Carrousel

Cela fait 10 ans qu’Elisa M.G. a créé Carrousel Clothing. Cela fait 10 ans qu’elle se bat comme une diablesse pour faire émerger ses convictions dans cet océan de vêtements qu’on appelle la fast fashion.

Circuits courts, made in France, artisans payés au juste prix, matières éco-responsables, utilisation des tissus jusqu’au dernier mètre (y compris en donnant les chutes à des associations), formation des lycéens en bac pro couture de la région, production en séries limitées, maîtrise de toutes les étapes de la création d’un modèle : il faut beaucoup d’énergie et de savoir faire pour survivre dans cet univers impitoyable !

Une vingtaine de collections, quelques dizaines de modèles et deux enfants plus tard, la créatrice a été rejointe par un autre entrepreneur pour composer un binôme dont l’objectif est désormais d’installer la marque au niveau national. Utopique ? Sans doute. Mais ne sachant pas que c’est impossible, nous le ferons peut-être. L’équipe dispose désormais d’un immense atelier de … 70m2, toujours à Annecy, où les modèles sont pensés, dessinés, prototypés, produits (en partie) et commercialisés.

Autour de nous : fournisseurs de tissus, de mercerie, couturières, photographes, maquilleuses, stagiaires, experts comptables, imprimeurs, graphistes, artistes, amis, famille … sans oublier la machine à café qui ne refroidit jamais, et les chouquettes de la boulangerie au rez-de-chaussée !

Les projets fusent, le temps manque, la trésorerie est tendue, on est « charrette » en permanence. Mais de nombreux signaux nous confortent dans nos choix : nos clientes, en premier lieu, qui nous font confiance et font preuve d’une fidélité sans faille. Les médias - des magazines les plus anciens aux blogueuses les plus lucides - qui nous sollicitent et nous mettent en avant. Enfin les banques et institutions, qui nous soutiennent et qui ont compris que la mode éthique est là pour durer.

Nous vous proposons d’embarquer avec nous vers la mode de demain, cela prendra probablement encore une dizaine d’année, mais nous pourrons ainsi fêter ensemble les 20 ans de ce manège enchanté qu’est Carrousel Clothing.

Article suivant